La maison habitée / La maison partagée

SEMAINE N° 3 : Mardi 4 Mars 2008. «Espace privé, espace partagé, espace public »
Travaux à préparer pour le Mardi 11 Mars.

L’étape de la production de la « variante », Distribution, Structure, Densité.
Les étudiant(e)s travaillent désormais seuls, ils vont envisager la mise au point d’une variante de l’appartement précédemment élaboré. On imaginera deux situations familiales différentes pour obtenir des appartements offrants des qualités bien caractérisées et la variante devra proposer un nombre de pièces et d’espaces sensiblement différents du précédant.
Les deux logements seront superposés/contigus et leurs accès totalement indépendants, constituant ainsi une maison de ville dont les appartements partagent les vues sur rue et sur jardin. Les deux appartements sont installés dans un site urbain, sur une parcelle théorique de 7.50m par 20m, ouverte par un des petits cotés sur une rue de neuf mètres de large, les trois cotés restants étant fermés par des murs mitoyens de 7m de haut. L’étudiant(e) propose une implantation sur le site, l’emprise au sol n’étant pas limitée, elle peut ménager dans un /ou des intervalles non bâtis, une ou des cours et/ou jardins.
Le gabarit de la construction sera aligné ou non sur la rue et pourra se développer sur une hauteur maximum de 11m au chéneau, sur une bande de 11m maximum de profondeur, au-delà le gabarit ne pourra excéder 8m au chéneau.
A l’intérieur et en fond de parcelle :
-Les façades comportant des jours principaux devront au minimum être distantes de 3,00m par rapport aux limites de mitoyenneté prises perpendiculairement et distantes de 6,00m par rapport à d’autres façades de l’ensemble bâti sur la parcelle comportant des jours principaux.
-Les façades comportant des jours secondaires devront au minimum être distantes de 2,00 m par rapport aux limites de mitoyenneté prises perpendiculairement, et distantes de 3 ,00 m par rapport à d’autres façades de l’ensemble bâti sur la parcelle comportant aussi des jours secondaires.
Objectifs
L’étudiante(e) fabrique une maison de ville pour laquelle il s’agira de rendre compte des rapports spatiaux qui s’établissent entre domaine public et domaine privé. Il faudra par ailleurs définir clairement le système distributif de l’ensemble et la distribution /partition interne de chacun des appartements.
Rendu
Le travail à rendre et afficher le Mardi 11 Mars : Plans des niveaux 1/100, coupe dans la longueur de la parcelle 1/100.
Maquette d’étude volumétrique dans le site 1/200.

Aucun commentaire: