La maison habitée / La maison partagée

SEMAINE N° 2 : Mardi 26 Février 2008. « Mise en relations »
Lancement de l’exercice et travaux à préparer pour le Mardi 4 Mars.

L’étape de l’assemblage des espaces, imaginer un logement habité, organiser les espaces.
Les étudiants, seuls ou par groupe de deux maximum (ayant travaillé sur des thématiques différentes et donc complémentaires), vont aborder l’organisation d’un logement. Il faudra procéder à un premier assemblage des différents espaces de l’habitation en puisant dans le catalogue et les réflexions communes affichés pendant la journée du 26 Février. Les espaces du logement seront organisés dans un grand parallélépipède de 9m par 12m par 4,50 m. de hauteur. (On aura soin de mesurer l’espace de la salle du cours à Malaquais pour approcher les dimensions de l’espace à aménager, se munir de décamètres et réussir à se créer des repères graphiques qui signalerons les dimensions : hauteurs, largeurs, profondeurs, de l’atelier.). On considérera que deux petits cotés sont des façades éclairées ( Les 9m ) et deux grands cotés sont des murs aveugles (les 12m ), on choisira une orientation simple , Nord – Sud ou Est – Ouest pour ses façades. L’accès est à définir dans une bande centrale de 4m par 9m dans la partie la moins éclairée du logement, en entrant latéralement ou par le biais d’un escalier menant au logement depuis un hypothétique étage inférieur ou supérieur.
Objectifs.
Pour organiser une habitation de qualité, il faudra s’attacher à une définition clarifiée des espaces mais également définir les relations entre les différents espaces du logement. Il faudra considérer les circulations internes au logement en les qualifiant mais aussi les proximités et les vues possibles d’un espace à l’autre, on pensera à proposer des prolongements extérieurs au logement et/ou peut-être des jeux de niveaux ou de duplex.
Rendu
Le travail sera rendu le Mardi 4 Mars, avec affichage et séance de correction critique, Plans et Coupes au 1/50, avec représentation des mobiliers et cotes principales, croquis perspectifs des espaces intérieurs, détails au 1/20.

1 commentaire:

lackz a dit…

david est un ane