Planning des séances

Planning des séances du 1 Avril au 10 Juin. Ce planning précise des objectifs de débat et de présentation de documents, c’est une feuille de route qui se propose d’établir le moment clé des choix fondamentaux dans la durée très courte de développement du projet, il ne prétend pas représenter le déroulement linéaire d’un processus de projet. Faire et penser le projet est un acte quant à lui fondamentalement itératif, car l’invention de l’espace interroge sans cesse les dimensions les plus variées du projet et se doit de le faire à chaque modification partielle. Le projet est bien entendu ici comme une synthèse d’intentions, de choix et de contraintes.

Mardi 1 Avril : Présentation du matériel rassemblé et remis à l’échelle du 1/100 pour l’exercice d’analyse des références. Plans coupes façades 1/100, le contexte, la description du bâtiment. Présentation sur vidéo-projecteur souhaitée.
Présentation et discussion : Le Programme et les Intentions Modes de vie et implantation dans un contexte. Ech : 1/500 (site) et autres (volumétrie). L’étudiant explicite ce qu’il a retenu du site et les caractéristiques sur lesquelles il veut fonder le projet. Illustrations diverses, Photos et croquis.
Présentation individuelle. Maquette 1/500, 1/200 ou 1/100 au choix.
Fiches de lecture : Charlotte Froment, Benoît Chantelou.

Mardi 8 avril : Achèvement de la maquette de site commune. Bois, 1/500. Présentation et discussion. Volumétrie d’ensemble, Pleins-Vides-Limites. Il s’agira d’établir les logiques de distribution collective et le statut de l’espace.Ech.1/200 Il faudra s’interroger sur la dimension collective Ech.1/200 ou 1/100 en négociant avec les lots voisins.
Présentation par groupe de quatre, voisinages. Maquettes 1/500 et autres.
Invitée : Monique Eleb.
Fiche de lecture : Guillaume Barnavon, Nuno Da Silva.

Mardi 15 avril : Séance de présentation « intermédiaire », sur l’usage et l’espace, la distribution et la partition de l’immeuble et des appartements. Les plans et une coupe au 1/100. Présentation et discussion. La logique du Plan Les éléments constitutifs de l’immeuble se déclinent de l’intérieur vers l’extérieur, les logiques de distribution et de partition des plans d’appartement s’établissent dans la logique constructive des impératifs structurels. Ech.1/100.On interrogera les typologies mises en place en regard des modes de vie attendus.
Présentation par groupe de deux, identités typologiques des plans ; Maquette 1/100
Fiche de lecture : Vincent Vergain, David Abittan.

Mardi 6 mai : Présentation et discussion sur la compréhension de l’ordre structurel. La logique de la Coupe. Le travail dans la verticale de l’espace va interroger les répétitions et les superpositions issues du plan.Ech.1/100. La coupe va établir les rapports précis qu’entretiennent les volumes du dedans et du dehors, les éléments intermédiaires et les qualités de lumière
Présentation individuelle, Maquette 1/100
Fiche de lecture : Christopher Schmitz, Thomas Landemaine.

Mardi 13 mai : Présentation et discussion, les logiques urbaines, Façade, matériaux, couleurs Cette séance de critique et débat permettra de cerner les ambiances créées par le projet, dans la rue, la cour et l’appartement. Celle-ci se fonde sur le contrôle de la lumière dans les choix de matériaux et de couleurs. Ech.1/100 et croquis perspectifs.
Présentation par groupe de quatre, voisinages Maquette 1/100.
Fiche de lecture : Marion Catonne, Paul Henri Montfort.

Jeudi 15 mai : Visite de maison remarquable : La maison de Louis Carré, par Alvar Aalto.à Bazoches sur Guyonne 1957- 59. (Date de la visite susceptible d’être modifiée).

Mardi 20 mai : Exposé final des étudiants, étape 2, l’exercice d’analyse de références, « apprendre à présenter un bâtiment et formuler une analyse critique ».
Eléments de rendu cahier A4 (10 pages maxi) et version numérique su CD commun au groupe. Exposé oral de 15mn avec Diaporama ou PPT.

Mardi 27 mai : « Faire une synthèse », Pré-rendu, avec un enseignant du P4. Cette journée sera consacrée à la préparation de la présentation finale, du rappel critique et rétrospectif des intentions à la vérification des négociations et des développements potentiels du projet. Les étudiants présenteront leur texte final, (une page), et leur exposé oral, on discutera des médias de communication, maquettes et dessins.
Présentation individuelle.10 à 15 mn par projet.

Mardi 3 juin : Pas de séance.

Mardi 10 juin : Affichage du rendu final, avec Jury externe.

Aucun commentaire: